Cadre de vie

Votre quotidien

Logements

À ce jour la commune de Lecci compte 19 logements communaux à Muridiccia. Prochainement de nouveaux logements sociaux seront construits.
De nombreux terrains communaux ont été vendu à St Cyprien au cours de l’année 2016-2017.

La Poste

 

L’Agence Postale Communale de San Ciprianu est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone: 04.95.71.50.54

Eau et Assainissement

LE SPANC

Une réglementation récente impose un contrôle de l’installation et de l’exploitation des dispositifs  » non collectifs  » des particuliers, c’est à dire ceux non connectés au réseau d’assainissement collectif ( tout à l’égoût). C’est pourquoi, conformément à la loi  sur l’eau du 30 décembre 2006, le SIVOM du CAVU a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif, le SPANC.

Le SIVOM, n’ayant  pas le personnel qualifié pour effectuer cette mission, l’a confié à un prestataire de service : la société KYRNOLIA qui vous contactera pour effectuer les contôles.  Ce service sera responsable du contrôle des installations non collectives. Il sera surtout un relais utile pour vous accompagner dans vos démarches de conformité. Tél : 04.95.70.93.33

Avant de faire votre demande de permis de construire, il faudra remplir l’imprimé et l’envoyer au SPANC (avec le règlement)

Plages et Mer

La commune de Lecci est connue pour son littoral d’exception. Que ce soit la plage de Saint Cyprien, de la Testa, de Cala Rossa,  du Benedettu ou de Golfo di Sogno toutes vous raviront par l’exceptionnelle qualité de leurs eaux (analyses de la qualité des eaux consultables en mairie) et leur sable fin. Pas moins de 10 kilomètres de côtes pour votre plaisir et pour d’inoubliables souvenirs.  La commune a à cœur de concilier  réglementation et préservation du littoral avec la pratique de toutes les activités nautiques.  Cette année la mairie a demandé une étude sous marine de notre baie de saint Cyprien qui reste la plus fréquentée par les plaisanciers et il a été constaté qu’outre la très bonne qualité de l’eau, les Posidonies recolonisent les fonds et que les Nacres sont de plus en plus nombreuses.

 MOUILLAGE ORGANISÉ DE SAINT CYPRIEN


Dans  la baie de Saint Cyprien, Lecci a obtenu une autorisation de La Direction Des Territoires et de la Mer (DDTM) pour la mise en place d’une Zone de Mouillage Organisée pour Equipements Légers (ZMOEL).  Constituée de 2 zones, zone Nord dite du « New Love » et sud dite de « la Tour », elle totalise 130 anneaux (bouées ou ponton flottant). Cette ZMOEL s’accompagne d’un plan de balisage du littoral qui délimite la zone des 300 mètres (en deçà des 300 mètres les bateaux ne peuvent mouiller à l’ancre et doivent être sur un anneau pour stationner dans la baie), un chenal de vitesse pour le plus grand bonheur des fans de ski nautique, de zones de baignades afin que petits et grands puissent nager et jouer en toute sécurité sans aucune intrusion de bateaux ou jets.  A la disposition des plaisanciers une mise à  l’eau publique située à proximité du ponton côté New Love libre d’accès après paiement de la redevance du parking. Des badges parking sont disponibles en Mairie (service de l’Urbanisme).  Les plaisanciers disposent aussi d’un point d’eau à proximité de la mise à l’eau qui fonctionne aussi avec le badge parking.  Un service de navette est mis en place de 08h00 à 20h00 durant les mois de juillet et août. Ce service est réservé exclusivement aux usagers de la zone de mouillage, pour les opérations de transit ponton/navire/ponton.

Des Zones de Mouillage Organisé ont  aussi été créée à l’initiative de deux associations : l’A.N.C.R.E. à Cala Rossa et l’A.P.D.T à la Testa de Cala Rossa.  La commune s’assure là aussi que règlementation et préservation de l’environnement soient aussi respectées

Pour faire une demande de mouillage, vous pouvez télecharger le formulaire ici.

DIVERS


Durant les mois de Juillet et Août, un poste de secours avec un maître nageur est à votre disposition du côté du TIKI.
De nombreuses activités nautiques sont à votre disposition.

 

Debrousaillement

Le débrousaillement est une précaution élémentaire pour se prémunir contre l’incendie et préserver la sécurité et les intérêts matériels de chacun. C’est aussi un devoir civique de solidarité. C’est enfin une obligation réglementaire définie par le code forestier, à laquelle chaque citoyen concerné doit se soumettre.

Étant propriétaire d’une parcelle sur notre commune, vous devez procéder dans les meilleurs délais, à la réalisation ou à l’achèvement des travaux de mise en état débroussaillé qui vous incombent sur la totalité de la surface de la parcelle ainsi qu’autour de votre habitation et de ses dépendances.

Vous pouvez trouver une demande d’autorisation de débrousaillement sur propriété voisine en cliquant ici.

L’élimination des végétaux coupés

A l’issue du débroussaillement, les végétaux coupés doivent être éliminés soit par évacuation dans une déchetterie, soit par broyage, compostage, soit par incinération en respectant la réglementation d’emploi du feu.

L’incinération (écobuages)

Toute manipulation du feu (incinération, barbecues, mégots de cigarettes…)
constitue un risque d’incendie.

L’emploi du feu répond à des règles strictes :

On distingue 3 périodes dans l’année

-  De novembre à mars : autorisé sous réserve du respect des règles de prudence

-  D’avril au 15 juin et en octobre : règlementé (horaires prédéfinis, distances de sécurité…)

-  Du 15 juin au 30 septembre : interdit (y compris réchauds, barbecue sauf à moins de 5m d’une construction débroussaillée, dotée d’eau courante et d’électricité), interdit de fumer dans les forêts, landes, garrigues, maquis… Le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales. A cet effet, la réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.

A tout moment de l’année si les circonstances l’exigent, donc même en dehors de la période d’été habituelle, le préfet peut interdire l’emploi du feu.

EVITEZ AUTANT QUE POSSIBLE L’EMPLOI DU FEU DANS TOUS LES CAS, RESPECTEZ LES REGLES DE PRUDENCE

Respectez les périodes et les horaires
-  procédez aux brûlages aux heures recommandées (9h à 16h30) entre le 1er avril et le 30 juin,

Consultez la météo
-  n’allumez pas de feu s’il y a du vent (dès que les feuilles des arbres s’agitent), ou si du vent est annoncé pour le lendemain,
-  ni en cas de sécheresse marquée

Préparez votre chantier
-  réalisez une zone de sécurité (terrain nu) autour du foyer et faites des tas de diamètre inférieur à 3m et de hauteur inférieure à 1,5m,
-  surveillez le feu en continu, jusqu’à extinction complète,
-  munissez-vous de moyens d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur, seau d’eau…)

Et assurez-vous de posséder une assurance responsabilité civile : vous êtes responsable de tous les dégâts que vos travaux pourraient occasionner sur les propriétés voisines.

Et bien évidemment faites preuve de bon sens : ne pas jeter de mégots allumés par les fenêtres des voitures, ni allumer de feu de camp en forêt ou au cœur du maquis…

Développement Durable

La commune mène une politique de développement durable responsable. L’augmentation de la population pendant la saison touristique n’est pas sans poser problème quand à la protection de l’environnement.
Ramassage des ordures ménagères. 2 fois par semaines en hiver et tous les jours en été.
Enlèvement des encombrants: le premier et le troisième vendredi de chaque mois.

 

Tri sélectif


La commune dispose de 6 points de collecte de tri sélectif (verre, emballages, bouteilles en plastiques, journaux, magazines, papiers) Les déchets collectés sont ensuite acheminé vers des centres de recyclage.

 

Déchets


Depuis janvier 2016 la collecte de déchets a été transférée à la communauté de communes. La collecte des encombrants reste inchangée : 1er et 3ème vendredi du mois. Un apport de nouveaux containers viendra améliorer le tri. Des composteurs seront mis à la disposition des habitants de la commune. Un ambassadeur de tri prendra contact avec vous.

 

Nettoyage des plages


Mise en place de poubelles et nettoyage régulier des plages par l’équipe technique en saison estivale.

 

La posidonie


La Posidonie est une plante marine à fleur qui forme des prairies sous-marines appelées herbiers.Dans les eaux corses, ces derniers, présents sur la majeure partie du littoral, abritent une grande richesse d’organismes (oursins, mollusques, poissons). Les feuilles de la posidonie tombent comme celles des arbres. On appelle les amas de feuilles déposées par le courant sur la plage des ” banquette “. Elles protègent la plage contre les tempêtes en piégeant le sédiment transporté par les vagues.

Si on les retire, on prend le risuqe de voir le sable des plages emporté et d’amplifier le processus d’érosion et de rétrécissement des plages. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Office de l’Environnement de la Corse  ou sur le site du DREAL de Corse.

Incendies


La commune a été touchée par le passé par d’importants incendies. Il a donc été mis en place une politique de prévention par l’information

des populations sur la nécessité du débroussaillement des zones habitées.

Les services du Conseil Général de la Corse du Sud ont la responsabilité du débroussaillement 50 mètres dechaque côté de la route du pont de l’Osu à San Ciprianu.

Les équipes de volontaires du “Comité Communal Feux de Forêts” effectue des rondes régulières pour prévenir tout départ d’incendies.

Des unités de la Sécurité Civiles sont stationnées à des points stratégiques, prêtes à intervenir.

Marchés du mercredi

 

Tous les mercredis matins sur la Pinède à Lecci, retrouvez de nombreux exposants. Alimentations, textiles, bijoux, artisanats.

Règlement du marché de Lecci