Votre quotidien
Une réglementation récente impose un contrôle de l’installation et de l’exploitation des dispositifs « non collectifs » des particuliers, c’est-à-dire ceux non connectés au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout). C’est pourquoi, conformément à la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, le SIVOM du CAVU a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif, le SPANC.
Le SIVOM, n’ayant pas le personnel qualifié pour effectuer cette mission, l’a confié à un prestataire de service : la société KYRNOLIA qui vous contactera pour effectuer les contrôles. Ce service sera responsable du contrôle des installations non collectives. Il sera surtout un relais utile pour vous accompagner dans vos démarches de conformité. Tél : 04.95.70.93.33
Avant de faire votre demande de permis de construire, il faudra remplir l’imprimé et l’envoyer au SPANC (avec le règlement)
L’Agence Postale Communale de San Ciprianu est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du mois d’avril au mois de décembre.
La poste reste fermée du mois de janvier au mois de mars.
Téléphone: 04.95.71.50.54
Le conseil municipal améliore la qualité de l’adresse !
À ce jour la commune de Lecci compte 19 logements communaux à Muridiccia. Prochainement de nouveaux logements sociaux seront construits.
De nombreux terrains communaux ont été vendu à St Cyprien au cours de l’année 2016-2017.
La commune de Lecci est connue pour son littoral d’exception. Que ce soit la plage de Saint Cyprien, de la Testa, de Cala Rossa, du Benedettu ou de Golfo di Sogno, elles vous raviront toutes par l’exceptionnelle qualité de leurs eaux (analyses de la qualité des eaux consultables en mairie) et leur sable fin. Pas moins de 10 kilomètres de côtes pour votre plaisir et pour d’inoubliables souvenirs. La commune a à cœur de concilier réglementation et préservation du littoral avec la pratique de toutes les activités nautiques. Cette année la mairie a demandé une étude sous marine de notre baie de Saint Cyprien qui reste la plus fréquentée par les plaisanciers et il a été constaté qu’outre la très bonne qualité de l’eau, les Posidonies recolonisent les fonds et que les Nacres sont de plus en plus nombreuses.
Dans la baie de Saint Cyprien, Lecci a obtenu une autorisation de La Direction Des Territoires et de la Mer (DDTM) pour la mise en place d’une Zone de Mouillage Organisée pour Équipements Légers (ZMOEL). Constituée de 2 zones, zone Nord dite du « New Love » et sud dite de « la Tour », elle totalise 130 anneaux (bouées ou ponton flottant). Cette ZMOEL s’accompagne d’un plan de balisage du littoral qui délimite la zone des 300 mètres (en deçà des 300 mètres les bateaux ne peuvent mouiller à l’ancre et doivent être sur un anneau pour stationner dans la baie), un chenal de vitesse pour le plus grand bonheur des fans de ski nautique, de zones de baignades afin que petits et grands puissent nager et jouer en toute sécurité sans aucune intrusion de bateaux ou jets. À la disposition des plaisanciers une mise à l’eau publique située à proximité du ponton côté New Love libre d’accès après paiement de la redevance du parking. Des badges parking sont disponibles en Mairie (service de l’Urbanisme). Les plaisanciers disposent aussi d’un point d’eau à proximité de la mise à l’eau qui fonctionne aussi avec le badge parking. Un service de navette est mis en place de 08h00 à 20h00 de juillet à août. Ce service est réservé exclusivement aux usagers de la zone de mouillage, pour les opérations de transit ponton/navire/ponton.
Des Zones de Mouillage Organisé ont aussi été créée à l’initiative de deux associations : l’A.N.C.R.E. à Cala Rossa et l’A.P.D.T à la Testa de Cala Rossa. La commune s’assure là aussi que règlementation et préservation de l’environnement soient respectées
Durant les mois de Juillet et Août, un poste de secours avec un maître nageur est à votre disposition du côté du TIKI.
De nombreuses activités nautiques sont à votre disposition.
Plus d’informations concernant le mouillage ici.
Un contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est régulièrement réalisé pendant la saison estivale.
Veuillez trouver ci-joint les dernières analyses effectuées.
Le débroussaillement est une précaution élémentaire pour se prémunir contre l’incendie et préserver la sécurité et les intérêts matériels de chacun. C’est aussi un devoir civique de solidarité. C’est enfin une obligation réglementaire définie par le code forestier, à laquelle chaque citoyen concerné doit se soumettre.
Étant propriétaire d’une parcelle sur notre commune, vous devez procéder dans les meilleurs délais, à la réalisation ou à l’achèvement des travaux de mise en état débroussaillé qui vous incombent sur la totalité de la surface de la parcelle ainsi qu’autour de votre habitation et de ses dépendances.
Vous pouvez trouver une demande d’autorisation de débroussaillement sur propriété voisine en cliquant ici.
A l’issue du débroussaillement, les végétaux coupés doivent être éliminés soit par évacuation dans une déchetterie, soit par broyage, compostage, soit par incinération en respectant la réglementation d’emploi du feu.
Toute manipulation du feu (incinération, barbecues, mégots de cigarettes…)
constitue un risque d’incendie.
L’emploi du feu répond à des règles strictes :
On distingue 3 périodes dans l’année
De novembre à mars : autorisé sous réserve du respect des règles de prudence
D’avril au 15 juin et en octobre : règlementé (horaires prédéfinis, distances de sécurité…)
Du 15 juin au 30 septembre : interdit (y compris réchauds, barbecue sauf à moins de 5m d’une construction débroussaillée, dotée d’eau courante et d’électricité), interdit de fumer dans les forêts, landes, garrigues, maquis… Le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales. A cet effet, la réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.
A tout moment de l’année si les circonstances l’exigent, donc même en dehors de la période d’été habituelle, le préfet peut interdire l’emploi du feu.
Respectez les périodes et les horaires
procédez aux brûlages aux heures recommandées (9h à 16h30) entre le 1er avril et le 30 juin,
Consultez la météo
n’allumez pas de feu s’il y a du vent (dès que les feuilles des arbres s’agitent), ou si du vent est annoncé pour le lendemain,
ni en cas de sécheresse marquée
Préparez votre chantier
réalisez une zone de sécurité (terrain nu) autour du foyer et faites des tas de diamètre inférieur à 3m et de hauteur inférieure à 1,5m,
surveillez le feu en continu, jusqu’à extinction complète,
munissez-vous de moyens d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur, seau d’eau…)
Et assurez-vous de posséder une assurance responsabilité civile : vous êtes responsable de tous les dégâts que vos travaux pourraient occasionner sur les propriétés voisines.
Et bien évidemment faites preuve de bon sens : ne pas jeter de mégots allumés par les fenêtres des voitures, ni allumer de feu de camp en forêt ou au cœur du maquis…
La commune mène une politique de développement durable responsable. L’augmentation de la population pendant la saison touristique n’est pas sans poser problème quand à la protection de l’environnement.
Ramassage des ordures ménagères. 2 fois par semaines en hiver et tous les jours en été.
La commune dispose de 6 points de collecte de tri sélectif (verre, emballages, bouteilles en plastiques, journaux, magazines, papiers) Les déchets collectés sont ensuite acheminés vers des centres de recyclage.
Depuis janvier 2016 la collecte de déchets a été transférée à la communauté de communes. Un apport de nouveaux containers viendra améliorer le tri. Des composteurs seront mis à la disposition des habitants de la commune.
Mise en place de poubelles et nettoyage régulier des plages par l’équipe technique en saison estivale.
La Posidonie est une plante marine à fleur qui forme des prairies sous-marines appelées herbiers. Dans les eaux corses, ces derniers, présents sur la majeure partie du littoral, abritent une grande richesse d’organismes (oursins, mollusques, poissons). Les feuilles de la posidonie tombent comme celles des arbres. On appelle les amas de feuilles déposées par le courant sur la plage des » banquettes « . Elles protègent la plage contre les tempêtes en piégeant le sédiment transporté par les vagues.
Si on les retire, on prend le risque de voir le sable des plages emporté et d’amplifier le processus d’érosion et de rétrécissement des plages. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Office de l’Environnement de la Corse ou sur le site du DREAL de Corse.
La commune a été touchée par le passé par d’importants incendies. Il a donc été mis en place une politique de prévention par l’information
des populations sur la nécessité du débroussaillement des zones habitées.
Les services du Conseil Général de la Corse du Sud ont la responsabilité du débroussaillement 50 mètres de chaque côté de la route du pont de l’Osu à San Ciprianu.
Les équipes de volontaires du « Comité Communal Feux de Forêts » effectuent des rondes régulières pour prévenir tout départ d’incendies.
Des unités de la Sécurité Civile sont stationnées à des points stratégiques, prêtes à intervenir.
Tous les mercredis matins sur la Pinède à Lecci, retrouvez de nombreux exposants. Alimentation, textiles, bijoux, produits artisanaux.
Les habitants pratiquaient la transhumance: du mois d’octobre à la fin avril ils résidaient à la « plage » puis regagnaient la montagne pour la belle saison. Cette transhumance était pratiquée non seulement pour suivre les troupeaux mais aussi pour des raisons sanitaires, la plaine à cette époque était insalubre à cause de la présence des moustiques qui donnaient le paludisme. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les étangs ont été traités au DDT.
La géorogranites ou de rhyolites forment des arêtes qui compartimentent l’espace. L’Osu, orienté au nord-ouest, a toujours été une voie de passage très fréquentée vers U Spidali, et au-delà vers San-
Gavinu, Zonza,…logie détermine la grande variété des paysages : les divers types de granites et les granodiorites plus ou moins altérables, produisent des dépôts colmatant les bas-fonds, ou les reliefs en boules des sommets. La Punta di Sant’Andria (314 m) et la Punta di Piccu (498 m) composée de diorites sont des points remarquables. L’Osu, au régime torrentiel, qui a transporté des quantités importantes de matériaux sableux, a rencontré l’éminence de Cala Rossa, créant un delta d’une riche biodiversité, entre San Ciprianu et la butte de Stagnolu. Des filons de mic